La glace carbonique qu'est-ce que c'est ?
La glace carbonique ou glace sèche est obtenue par transformation du dioxyde de carbone CO2 liquide en neige carbonique. Cette neige est compactée et poussée au travers d'une matrice permettant le débit en pellets ou sticks de différents diamètres. Avec une température constante de -78.5°C, la glace carbonique est utilisée dans différents secteurs d'activités pour la conservation, le nettoyage cryogénique ou encore dans le milieu évémentiel pour ses caractéristiques surprenantes.
Lorsque la glace carbonique est exposée à la pression atmosphérique, le dioxyde de carbone qui compose celle-ci reprend progressivement sa forme gazeuse. C'est ce que l'on appelle le phénomène de sublimation. Autrement dit, la glace carbonique disparait de manière naturelle sans laisser de traces. L' utilisateur peut donc nettoyer des surfaces métalliques et électroniques sans risque d'abîmer le support. À l'inverse de la glace hydrique, la glace carbonique utilisée pour le nettoyage cryogénique ne contient pas d'humidité.
Pourquoi utiliser la glace carbonique pour un décapage ?
La glace carbonique a des propriétés relativement étonnantes. En effet, son utilisation permet de traiter des surfaces délicates et difficiles à nettoyer. C'est un consommale doux et sec quii n'altère pas la surface décapée. De plus, l'utilisation de la glace carbonique lors d'une prestation de nettoyage par cryogénie permet d'éviter l'émission de poussières.
Outre les avantages liés à l'application de cryoénie, la glace carbonique a également de réels bienfaits sur l'homme et l'environnement. En effet, la glace carbonique en raison de sa composition, est totalement inoffensive et dépourvue de substance chimique. Également inodore, son utilisation est agréable pour le professionnel qui réalise des prestations de nettoyage cryogénique.
Indispensable dans le domaine alimentaire, la glace carbonique sert de réfrigérant pour conserver les aliments. En effet, celle-ci est :
- non toxique
- ininflammable
- antibactérienne
Quelles applications peut-on réaliser avec de la glace carbonique ?
Utilisation de la glace carbonique dans l'automobile
- Nettoyage des moteurs de voiture
- Nettoyage des sièges de voiture
- Nettoyage des pièces et éléments électroniques