Nettoyage cryogénique des tissus et matériaux fragiles
Il est parfois difficile de venir à bout de certaines taches incrustées en profondeur dans les tissus. Les abrasifs sont bien souvent trop agressifs pour ce type d'application. Dans le milieu du décapage, plusieurs solutions de traitement de surfaces sont envisageables :
Différentes solutions de décapage : aérogommage, hydrogommage et cryogénique
L'aérogommage, est une technique dérivée du sablage. Ce procédé de décapage innovant consiste à projeter à basse pression, un mélange d'air comprimé et d'abrasifs naturels (grains de quelques microns à 1mm) écologiques, sur la surface à traiter, à l'aide d'une aérogommeuse. La pression est directement réglable sur l'appareil d'aérogommage appelée aussi aérogommeuse, de manière à réduire au maximum l'altération du support.
L'hydrogommage est une solution similaire au décapage par aérogommage. La seule différence est que l'utilisateur va projeter de l'eau en même temps que de l'abrasif. Ce système de brumisation va permettre de capter les emissions de poussières engendrées par l'abrasif d'aérogommage. L'hydrogommage permet à l'utilisateur de travailler avec moins de poussières et garder un espace de travail propre.
Le nettoyage cryogénique quant à lui, permet de répondre à d'autres problématiques de décapage. Pour les applicateurs utilisant du matériel d'aérogommage, traiter les surfaces et supports sensibles n'est pas toujours évident. Il faut choisir des abrasifs doux, n'altérant pas la surface. Tout est une question de dureté. Pour faciliter ce type d'application, l'utilisateur peut avoir recours au nettoyage cryogénique. Cette technique de traitement de surfaces utilise la glace carbonique, un consommable naturel qui remplace l'abrasif.
Pourquoi utiliser le nettoyage cryogénique comme solution de décapage ?
Pour enlever les tâches incrustées sur les tissus, moquettes ou autres matières fragiles, il est recommandé d'utiliser le nettoyage cryogénique. Ce procédé permet un décapage dépourvu de substances chimiques, non nocif pour l'homme et l'environnement. Ce procédé en fait une technologie écologique.
Le traitement de surfaces par cryogénie permet de réaliser des nettoyages réguliers, ponctuels ou intensifs. Parfait pour traiter des surfaces de toutes les tailles,son utilisation est idéale pour les projets minutieux, sur des petites surfaces mais également pour des besoins de nettoyages de plus grandes envergures. En raison de son consommable totalement naturel, la cryogénie assure un nettoyage des supports non agressif. De ce fait, les surfaces traitées gardent leurs éclats naturels sans altération du support.
Les machines de cryogénie proposées par AERO-NOV sont des nettoyeurs professionnels, parfaits pour ce type de décapage. Maniables et polyvalentes, ces machines de cryogénie vous permettent de réaliser des applications de nettoyage variées : tableaux électriques, moteurs de voitures, vitres, tissus, etc.
Pour plus d'informations sur notre matériel d'aérogommage, d'hydrogommage et de cryogénie, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous donnerons les conseils et renseignements dont vous avez besoin.