Matériel d'aérogommage
Nettoyage d'une cheminée avec l'aérogommage
Pour le nettoyage d'une cheminée, l'aérogommage est la méthode de décapage la plus conseillée. En effet il s'agit d'une méthode polyvalente qui est aussi bien adaptée aux décapages difficiles comme les plaques en fonte couverte de suie, qu'aux décapages de surfaces fragiles telles que les encadrements en bois, en pierre naturelle ou en marbre.
En outre, il s'agit d'une méthode de décapage très précise qui permettra d'atteindre les moindres recoins et de nettoyer les détails sculptés de la plaque en fonte ou de l'encadrement sans les abîmer. Vous obtiendrez ainsi un résultat parfaitement homogène.
Aero-nov est spécialisé dans le matériel d'aérogommage haut-de-gamme et propose différentes aérogommeuses avec une modification possible de la pression d'air selon la difficulté des travaux. Il est également possible d'utiliser différents abrasifs : plus la granulométrie sera importante plus l'abrasif sera adapté à un décapage difficile. Inversement il existe des abrasifs avec une faible granulométrie ou des abrasifs spécifiques comme l'abrasif végétal ou l'abrasif bicarbonate de soude idéaux pour les décapages les plus délicats.
Aérogommage, méthode de décapage polyvalente
L'aérogommage est une méthode de décapage polyvalente. De plus elle est écologique et inoffensive pour la santé et émet très peu de poussière.
La présence d'une cheminée apporte un cachet indéniable dans une maison. Cependant à cause de l'émission de fumée, les cheminées finissent par s'encrasser. Un dépôt de suie apparaît sur la plaque en fonte qui noircit. Il en va de même pour l'intérieur de la cheminée, les encadrements en bois et en pierre qui vont noircir également.
Pour retrouver son aspect original, un décapage de votre cheminée sera nécessaire mais il faudra cependant faire attention à la méthode de décapage choisie. En effet celle-ci doit être suffisamment efficace pour enlever les résidus de suie accumulés sur les plaques en fonte mais doit être aussi utilisable pour des surfaces fragiles (par exemple les encadrements en bois, en marbre ou en pierre de votre cheminée).
Par exemple la pierre naturelle qui est un matériau très noble doit être décapée avec une méthode douce car il s'agit d'un matériau poreux pouvant s'effriter.