Décaper un objet, un mur consiste à le nettoyer en enlevant les impuretés de la surface. Il existe différentes techniques par exemple le sablage, le décapeur thermique. Mais bien souvent, ces techniques sont polluantes ou peuvent abîmer le revêtement. Par exemple, le décapeur thermique peut provoquer des émanations de peinture.
Quant au sablage, il est plutôt recommandé pour les travaux lourds, les matériaux non fragiles. En effet, il consiste à projeter à grande vitesse un abrasif mais ce procédé ne permet pas un travail en finesse et peut abîmer les matériaux. AERO NOV vous conseille l'utilisation d'aérogommeuses.
L'aérogommage est une méthode de décapage non polluante qui permet un travail de précision. La projection d'un mélange d'air comprimé et de produit gommant permet d'atteindre toutes les endroits inaccessibles (par exemple lors du nettoyage d'un monument). En outre, les abrasifs utilisés sont totalement respectueux de l'environnement et ne sont pas nocifs pour la santé.
Selon le résultat souhaité, différents abrasifs sont recommandés. Par exemple, pour les surfaces très délicates, il est recommandé d'utiliser du bicarbonate de soude. Il peut être utilisé pour le nettoyage de statues et de monuments historiques. Si vous désirez plutôt obtenir une finition sur votre support AERO NOV vous recommande l'abrasif bille de verre.
L'aérogommage est une méthode de décapage qui peut servir dans de nombreux contextes : enlève de graffitis ou peinture, le nettoyage de diverses pièces d'un véhicule, le nettoyage de chaudières, d'élements de refrégiration, le nettoyage de meubles anciens ou de l'encadrement de fenêtres, l'enlèvement de peinture, suies et huiles.