L'aérogommage est une technique totalement inoffensive pour l'environnement et la santé des intervenants. En effet ce procédé est dépourvu de produits chimiques, polluants. Des produits gommants ou abrasifs sont projetés avec un mélange d'air à faible pression. Ces abrasifs sont totalement écologiques et recyclables pour la plupart. De plus, une aérogommeuse consomme beaucoup moins d'abrasif qu'une sableuse.
Les méthodes de nettoyage à sec doivent utiliser un abrasif contenant moins de 5% de silice libre qui est une substance nocive pour la santé. La silice christalline est en effet une substance cancérigène et les personnes procédant au sablage à sec sont particulièrement exposées. C'est pour cette raison que les abrasifs utilisés par Aero-nov sont dépourvus de silice.
Ce sont des substances minérales naturelles de haute qualité et non toxiques. Le choix de l'abrasif dépendra des surfaces à traiter : par exemple l'abrasif Garnet est utilisable pour de nombreuses applications, quant à l'abrasif Bicarbonate de soude, il est biodégradable et peut être utilisé en milieu alimentaire. L'abrasif Corindon a une dureté de 9/10 ce qui augmente la force d'impact il peut donc être utilisé pour des décapages assez difficiles. Enfin l'abrasif Bille de verre permet de faire des finitions sur la surface.