Dans la restauration et le secteur agro-alimentaire les outils de production de cuisine se salissent vite à cause du dépôt de graisse et de la cuisson des aliments. L'hygiène est pourtant primordiale dans tout le milieu de la restauration. Tous les outils de production doivent être nettoyés très régulièrement et minutieusement.
Dégraissage des outils de production en restauration
Lors du dégraissage des outils de production en restauration se pose alors le problème de la méthode de décapage. En effet, plusieurs aspects sont à prendre en considération : la surface décapée est-elle en contact avec les aliments ? Le produit utilisé est-il toxique ? Est-il dangereux s'il est en contact avec la peau ? Est-il corrosif pour les surfaces décapées ?
L'utilisation de produits chimiques par exemple est déconseillée car ils sont efficaces mais peuvent être dangereux pour la santé.
La méthode la plus recommandée pour les outils de production en restauration est la méthode du décapage avec l'aérogommage. En effet il s'agit d'une méthode complètement inoffensive pour la santé et l'environnement. Cette méthode est totalement écologique et dépourvue de produits chimiques notamment de silice.
L'aérogommage consiste à projeter à basse pression un mélange d'air et de produits abrasifs grâce à une aérogommeuse et un compresseur. Pour le milieu de la restauration, aéro-nov propose un abrasif conforme aux normes sanitaires en application avec dans le secteur agro-alimentaire, la restauration ou encore le secteur médical : l'abrasif bicarbonate de soude.
Plusieurs aérogommeuses sont vendues par Aéro-nov. Elles se différencient par la puissance du débit d'air ainsi que la capacité de . Cela permet d'avoir de répondre aussi bien aux besoins des particuliers qu'aux besoins des professionnels.
Par exemple pour les décapages difficiles et des utilisations intensives il sera préférable d'utiliser des aérogommeuses puissantes. Aero-nov vend par exemple l'aérogommeuse Novgom 40 qui est la plus puissante de sa catégorie. Des aérogommeuses très simples d'utilisation et compactes sont aussi vendues pour les particuliers comme l'aérogmmeuse Minigom +.
En plus d'être inoffensive et écologique cette méthode présente l'avantage d'être très efficace. De plus la présence de buses permettra de moduler le débit pour atteindre tous les recoins même ceux qui sont difficiles d'accès pour avoir un résultat parfaitement homogène.
Dans la restauration l'aérogommage pourra par exemple être utilisé pour nettoyer les grilles et plaques de cuissons, les moules de cuisines, les fours les chambres froides, les chambres de fumage, les chaînes d'emballage, les équipements de manutention, les échangeurs de chaleur mais aussi les sols et tout le mobilier se trouvant dans les pièces où les aliments sont manipulés (comme les étagères alimentaires).