L'aérogommage est une méthode de décapage ressemblant au sablage mais qui est beaucoup plus douce. Le principe est en effet le même : de l'air mélangé à un produit abrasif est projeté sur la surface à décaper. La pression est cependant beaucoup plus faible. Aussi l'aérogommage peut être utilisé sur des supports très fragiles sans risquer de l'altérer.
Décaper des surfaces brillantes avec l'aérogommage.
La technique de l'aérogommage permet de décaper des surfaces en préservant leur brillance. Pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser un abrasif spécifiquement conçu pour les surfaces fragiles comme l'abrasif végétal.
L'utilisation de l'abrasif végétal est conseillée pour toutes les surfaces très fragiles ou lorsque les cotes, la géométrie et l'état de la surface ne doivent pas être modifiés. Ainsi l'abrasif végétal peut être utilisé sur du verre sans le rayer. Il en va de même avec les surfaces brillantes qui pourront être décapées tout en préservant le brillant de la surface.
L'aérogommage avec un abrasif végétal pourra ainsi être utilisé, sur du verre, de l'aluminium, du chrome, du plexigas, des jantes en aluminium, les surfaces vitrées sans altérer l'aspect brillant du support. L'abrasif végétal est idéal dès que les surfaces fragiles sont décapées. Il ne sera plus utile de protéger les surfaces vitrées (par exemple lors du décapage d'encadrements de fenêtres).
L'abrasif végétal sera parfait pour supprimer des traces de peintures sur des pièces en métal, le chrome, le verre sans altérer la brillance.
Avec les aérogommeuses Aéro-nov il sera également possible de réduire le débit de l'air projeté.