L'aérogommage est une méthode bien plus douce de décapage qui permet de décaper tout en préservant la surface. En effet, les produits gommants sont projetés à faible pression pour ne pas abîmer la surface décapée. De plus, les abrasifs sont dépourvus de produits chimiques ou polluants notamment de silice.
De ce fait, ils sont inoffensifs pour la santé et l'environnement. Avec les aérogommeuses, il est même possible de décaper du matériel prévu pour un usage médical ou alimentaire en utilisant comme abrasif du bicarbonate de soude. Écologique et alimentaire, ce granulat permet un décapage sans rayer, en préservant la brillance et sans dépolir. Il ne provoque pas de grippage et est complètement soluble et biodégradable. Un, simple rinçage après le décapage est ainsi suffisant pour supprimer toute trace d'abrasif.
L'aérogommage avec le bicarbonate de soude est aussi adapté pour les circuits électriques ou hydrauliques, les vitres (par exemple en cas de graffitis). Le bicarbonate de soude ne contient aucune silice (ce qui est interdit par la loi). Cet abrasif est particulièrement conseillé dans les secteurs suivants : l'agro-alimentaire, le secteur hospitalier, la restauration.
Pour protéger totalement le visage et les voies respiratoires des personnes lors de leur intervention, Aeronov conseille d'utiliser le masque de protection.