Différences entre sablage, aérogommage et hydrogommage ?
Pour le décapage de vos surfaces et supports, il existe plusieurs solutions professionnelles. Parmi ces solutions de décapage, se trouvent le sablage, l'aérogommage et l'hydrogommage. Toutes ces techniques de décapage ont pour objectif de retrouver l'aspect d'origine de votre support. Alors quelles sont les les différences entre le sablage, l'aérogommage t l'hydrogommage ?
Sablage, origine du décapage
Le sablage est un procédé industriel de décapage de grandes surfaces qui se base sur la projection à grande vitesse à l'aide d'air comprimé, d'un abrasif au travers d'une buse, sur des surfaces à décaper. Très utilisé dans le domaine du bâtiment, en particulier pour le ravalement de façade, le sablage, permet de décaper, désoxyder et préparer un revêtement avant peinture. Cependant la forte pression de la technique de sablage a l'inconvénient de déformer la surface traitée.
Le sablage repose sur l'utilisation d'un abrasif projeté à grande vitesse à l'aide d'air comprimé, sur différents supports afin de les décaper ou les nettoyer. Toutefois, le sablage ne permet pas un travail sur des surfaces fragiles et son utilisation provoque beaucoup de poussières due à une consommation excessive d'abrasifs (300 kg à l'heure environ).
Aérogommage, sablage revisité
Le technique du décapage par aérogommage consiste à projeter à basse pression, un abrasif naturel, dépourvu de toxicité, qui ne va pas abîmer le support à décaper. L'aérogommage est donc une technique de décapage dérivée du sablage, mais qui cherche avant tout à préserver les surfaces à traiter. La pression d'air est réglable directement sur l'appareil d'aérogommage appelé aérogommeuse, de manière à réduire au maximum l'altération du support. À partir de l'aérogommeuse, une vanne de distribution de granulat facilement réglable permet d'optimiser le mélange air/abrasif afin de garantir une action optimale du média.
Le procédé de décapage par aérogommage est mieux adapté que le sablage au nettoyage de surfaces difficiles d'accès et aux travaux nécessitant de la précision. La différence entre l'aérogommage et le sablage repose d'une part sur l'importance de la pression de projection et d'autre part sur les abrasifs utilisés.
Hydrogommage, décapage par projection d'eau
Tout comme l'aérogommage, le procédé de décapage par hydrogommage consiste à projeter à basse pression, un abrasif naturel pour traiter de multiples surfaces. Lle consommable utilisé est également de l'abrasif naturel, dépourvu de silice et autres toxicités. La seule différence avec l'aérogommage, c'est que de l'eau va venir se mélanger à l'abrasif. Cela va permettre de capter la poussière émise. L'eau va également permettre d'adoucir l'effet abrasif du granulat. L'hydrogommage comme technique de décapage est une solution très utilisée en milieu urbain, où les émissions de poussières sont à éviter du mieux que possible.
Afin de proposer la solution de décapage par hydrogmmage à nos clients, nous avons en tant que concepteur et fabricant de matériel d'aérogommage et hydrogommage, conçu des aérogommeuses capables de passer facilement en mode hydrogommage. Pour cela, nous avons crée un kit de brumisation adaptable directement sur le pistolet ergonomique de la machine de décapage. Raccordée à une arrivée d'eau ou au réservoir autonome, la buse double venturi hydro se visse facilement au bout de votre pistolet. En activant la gâchette de votre pistolet, vous allez projeter grâce à l'air émis par votre compresseur, l'abrasif ainsi que de l'eau donnant cet effet de brumisation.