La réalisation d'un décapage est souvent une étape nécessaire pour de multiples travaux : le ravalement d'une façade, le retrait des couches de peinture et vernis d'un meuble avant de le rénover, le nettoyage d'une terrasse, le décapage de volets en bois, le retrait de rouille sur les parties métalliques, etc. Pour décaper une surface et retrouver son état d'origine, il existe plusieurs méthodes de décapage : l'aérogommage, le sablage et l'hydrogommage
Quelle est la méthode de décapage la plus efficace ? L'aérogommage, le sablage ou l'hydrogommage ?
Ces trois procédés consistent à projeter un granulat (abrasif) sur la surface à décaper. Avec l'hydrogommage, le granulat sera projeté avec de l'eau alors qu'avec le sablage et l'aérogommage de l'air sera utilisé. Il s'agit de procédés écologiques car de l'eau, de l'air sont utilisés ainsi que des granulats naturels qui peuvent de plus être recyclés. Aucun produit chimique n'est employé. Ces méthodes sont aussi complètement inoffensives pour la santé.
- Le sablage consiste à projeter à grande pression le granulat sur la surface à décaper. Cette méthode de décapage a beaucoup été utilisée mais l'utilisation d'une trop grande pression a l'inconvénient de ne pas garder la surface intacte. Le sablage n'est également pas recommandé pour les travaux de décapage demandant précision et finesse.
- Quant à l'hydrogommage, le granulat est projeté sur la surface à décaper avec de l'eau. Cela a pour avantage de diminuer l'impact de l'abrasif et limiter la poussière. Cependant l'hydrogommage ne peut pas être utilisé sur toutes les surfaces. Par exemple, la projection d'eau sur une surface en bois est déconseillée? Cela risquerait de faire gonfler le bois, de le déformer. Par exemple l'utilisation de l'hydrogommage pour décaper un chalet en bois, ou le décapage d'un meuble ancien est déconseillée.
- L'aérogommage n'a pas les inconvénients des autres méthodes. Les abrasifs sont projetés à basse pression ce qui permet de ne pas abîmer le support comme le sablage et cela permet de faire un travail très précis et homogène. Par exemple l'aérogommage peut être utilisée pour décaper des statues, décaper des monuments. L'aérogommage n'utilise également pas d'eau. Il peut donc être utilisé sans problème pour décaper les surfaces en bois.
Il s'agit aujourd'hui de la méthode de décapage la plus efficace. L'aérogommage peut aussi bien être utilisé sur des surfaces délicates, des supports fragiles que pour des décapages plus durs. Pour réaliser des décapages avec la méthode de l'aérogommage, Aero-nov commercialise des aérogommeuses, des compresseurs et produits abrasifs.