L'aérogommage est une méthode de décapage à la fois efficace et écologique. Aucun produit chimique n'est utilisé, Plusieurs abrasifs peuvent être utilisés notamment l'abrasif végétal et l'abrasif bicarbonate de soude qui sont très écologiques. En outre, il est possible de recycler certains abrasifs, de les utiliser plusieurs fois afin d'en consommer moins.
Aérogommage - Décapage avec recyclage de l'abrasif
L'aérogommage consiste à projeter à basse preun abrasif avec de l'air. Ce système très efficace et très écologique permet une faible consommation d'abrasifs par rapport à d'autres procédés de décapage comme le sablage. De plus, certains abrasifs peuvent être utilisés plusieurs fois pour un rendement maximal. C'est le cas par exemple du dernier abrasif proposé par Aero-nov : l'abrasif JetMag qui peut être récupéré, recyclés et réutilisés 3 à 4 fois. Cela permet de réaliser d''importantes économies d'abrasifs et de limiter les déchets.
De plus pour récupérer et recycler efficacement les abrasifs, Aero-nov vend aussi un Kit Brosse d'aspiration. Celui-ci permettra de supprimer toutes les poussières et de récupèrer les abrasifs afin de les recycler.
Le kit Brosse d'aspiration comprend en effet un aspirateur spécifiquement conçu pour l'aérogommage. Doté d'une cuve de 60 litres et d'un pistolet, cet aspirateur permettre de récupérer les abrasifs projetés lors de l'aérogommage et de les recycler. Cela permet de diminuer la consommation d'abrasifs et est plus écologique.
Enfinmême les autres abrasifs qui ne peuvent pas être utilisés plusieurs fois restent néanmoins très écologiques.