L'aérogommage, un décapage innovant
L'aérogommage est une méthode efficace de décapage qui utilise le même procédé que le sablage mais à une pression plus basse : la projection d'un produit abrasif avec de l'air. Il s'agit d'un décapage à sec qui a l'avantage de préserver les surfaces à traiter.
En effet, contrairement au sablage, avec l'aérogommage, l'air est envoyé à basse pression ce qui permet de diminuer l'émission de poussière. L'aérogommage est une méthode très efficace adaptée aux décapages les plus difficiles comme le retrait de la rouille sur le métal, la suppression de la suie ou de la graisse sur les plaques en fonte, le matériel de production en cuisine.
Le matériel d'aérogommage
Aéro-Nov est expert dans la fabrication de matériel d'aérogommage et propose différents modèles d'aérogommeuse, de compresseurs et de produits abrasifs. Pour limiter au maximum la présence de poussière et protéger les voies respiratoires des personnes lors d'un aérogommage, Aéro-nov propose aussi un masque de protection très léger avec doubles filtres ainsi qu'un kit brosse d'aspiration pour supprimer l'essentiel des poussières émises lors de la projection. Ce kit comprend un aspirateur karcher qui permettra en plus de récupérer l'abrasif pour le recycler.
Sablage, aérogommage et hydrogommage
L'hydrogommage, le sablage et l'aérogommage sont des méthodes de décapage consistant à projeter un produit abrasif sur la surface à décaper.
Avec l'hydrogommage, le produit est projeté avec de l'eau. Cela permet de limiter l'émission de poussière mais n'est pas spécialement conseillé pour le décapage de surfaces comme le bois car celui-ci peut être déformé avec l'humidité. Quant au sablage et à l'aérogommage, ces procédés de décapage consistent à projeter un produit abrasif avec de l'air.
Cependant avec le sablage, une importante pression est utilisée. Cela peut poser des problèmes pour les surfaces fragiles telles que le verre, les monuments ou les meubles anciens avec des détails sculptés. En outre, en projetant de l'air à haute pression, une grande quantité de poussière sera émise (particules de bois, de pierre, produits abrasifs).