Découvrez l'hydrogommage une technique de décapage dérivée du sablage
L'hydrogommage a le même principe de fonctionnement que l'aérogommage. La différence est que l'abrasif est accompagné d'eau lors de sa projection.
L'hydrogommage est une solution de décapage complémentaire à la pratique de l'aérogommage. En effet, cette technologie de nettoyage reprend les mêmes caractéristiques que le décapage par aérogommage. Autrement dit, pour réaliser une prestation d'hydrogommage vous avez besoin d'un compresseur, d'un traitement d'air et d'une aérogommeuse disposant de la fonction hydrogommage. Trois aérogommeuses AERO-NOV disposent de l'option hydrogommage : Aérogommeuses MINIGOM+, NOVGOM et NOVGOM 40.
La différence avec l'aérogommage réside dans l'apport d'eau au travail de décapage. Par définition, le décapage par hydrogommage consiste à projeter à basse pression un mélange d'abrasif et d'eau diffusée sous forme de brumisation. Cette association entre l'abrasif et l'eau, va permettre un décapage homogène tout en réduisant l'émission de poussière.
Tout comme l'aérogommage, vous avez la possibilité de régler votre aérogommeuse/hydrogommeuse de manière à maitriser plus facilement la pression de l'eau sur votre surface.
Les aérogommeuses proposées par AERO-NOV citées en amont, disposent de la fonction hydrogommage. Il vous suffit d'installer une buse hydro directement sur le pistolet de la machine afin de la convertir en hydrogommeuse.
Les avantages du décapage par hydrogommage
L'atout principal du décapage par hydrogommage est la réduction des émissions de poussière. L'eau projetée encercle les grains pour éviter l'évaporation de poussière. La poussière étant l'élément le plus contraignant lors des prestations de décapage, l'utilisation de l'hydrogommage va permettre d'optimiser le confort de travail de l'applicateur. C'est un réel avantage notamment pour les prestations de décapage se déroulant en zones urbaines. En effet, la poussière peut devenir une vraie contrainte pour l'obtention de chantiers, certains imposants un cahier des charges stricts. Avec l'hydrogommage, les applicateurs peuvent ainsi proposer une solution de qualité et répondant aux exigences imposées.
L'hydrogommage tout comme l'aerogommage, est une solution de décapage très écologique. Les abrasifs utilisés pour alimenter la machine de décapage sont des produits naturels, propres, dépourvus de silice. Ces abrasifs ne représentent donc aucun danger pour l'homme et l'environnement.
Par son efficacité et sa simplicité, utiliser une hydrogommeuse ou une aérogommeuse pour vos travaux de décapage va permettre de gagner du temps par rapport à un ponçage ou à un nettoyage manuel. De plus, cette technologie vous évite d'utiliser des produits chimiques afin de venir à bout des couches indésirables de votre support.
En utilisant de l'eau pour faire votre décapage, cela va permettre d'adoucir l'impact sur la surface traitée et procéder ainsi à un décapage doux qui réduit l'effet abrasif du granulat. Votre support n'est donc pas agressé.