Aérogommage, procédé de décapage de la rouille
Vous souhaitez redonner un coup de neuf à vos volets métalliques, aux barrières et portails de votre jardin, aux étagères industrielles ou encore rénover un véhicule, une moto ? L'aérogommage est la technique la plus appropriée. Il peut être utilisé aussi bien sur des métaux fortement rouillés que pour des décapages demandant un travail de précision? Par exemple pour rénover des voitures de collection et retirer la rouille présente sur la carrosserie et parties mécaniques avant de les repeindre.
Qu'il s'agisse de volets métalliques, de véhicules, d'outils, tous les objets en métal sont confrontés au problème de rouille : des tâches brun-rouge finissent par apparaître. Cela est dû à la corrosion du fer en présence de dioxygène et d'eau. La présence de rouille est difficilement évitable. Il est cependant possible d'enlever la rouille sur du métal.
Bien choisir l'abrasif d'aérogommage
Différents abrasifs d'aérogommage peuvent être utilisés pour enlever la rouille. Les principaux critères à prendre en compte pour choisir un abrasif sont :
- La quantité de rouille sur le support : si la rouille est importante et le décapage difficile, il faudra choisir un abrasif avec une importante granulométrie
- La fragilité du support : par exemple pour les anciens véhicules, la rouille peut former une sorte de dentelle composée de petits trous sur la carrosserie. Cela nécessite un décapage très délicat.
Le décapage avec l'aérogommage permettra de supprimer toute trace de peinture, de rouille pour ne garder que le métal sain.
Cette méthode peut être aussi utilisée sur des outils utilisés dans les milieux où des normes sanitaires doivent être respectées ou pour des décapages sur des chantiers, dans le BTP dans le milieu industriel.
Plusieurs aérogommeuses, compresseurs et abrasifs sont vendus par Aéro-Nov.