De multiples solutions existent de nos jours pour redonner vie aux surfaces et supports endommagés. Parmi elles, l'aérogommmage et l'hydrogommage, deux procédés de décapage écologiques respectueux de l'environnement.
Comment réaliser un aérogommage ?
L'aérogommage est un procédé de décapage innovant qui consiste à projeter à basse pression un mélange d'air comprimé et d'abrasif naturel sur la surface à traiter, à l'aide d'une aérogommeuse. La pression d'air est réglable directement sur l'appareil d'aérogommage appelé aérogommeuse, de manière à réduire au maximum l'altération du support. À partir de l'aérogommesue, une vanne de distribution de granulat facilement réglable permet d'optimiser le mélange air/abrasif afin de garantir une action optimale du média. Adaptée à toutes tailles de surfaces, la technologie d'aérogommage permet un traitement rapide et précis des supports les plus délicats et difficiles d'accès.
Le matériel nécessaire pour faire de l'aérogommage
L'équipement d'aérogommage se compose généralement de trois appareils séparés, le compresseur d'air, un système de traitement d'air et l'aérogommeuse. Aucun de ces équipements n'est à sous-estimer et chacun joue un rôle très important.
- Le compresseur d'air est primordial lors de votre achat, il est à déterminer selon le type de travail à effectuer et l'utilisation que vous allez faire. Son débit d'air définira la taille de buse installée sur l'aérogommeuse et par conséquent le rendement maximal de l'ensemble. La technologie de compression est également un paramètre de décision important, à piston pour une utilisation de courte durée et occasionnelle ou à vis pour une utilisation plus régulière. Un dernier point sera également à définir, le type de moteur : Électrique ou thermique.
- L'humidité est la première cause de dysfonctionnement d'un équipement d'aérogommage et représente 95% des arrêts sur chantiers. Le taitement d'air est donc indispensable pour travailler dans de bonnes conditions. L'air aspiré par le compresseur subit une forte montée en température lors de sa compression et peut atteindre une température de 90°C ou plus. Sachant que l'air chaud contient plus d'humidité que l'air froid, il faut donc traiter cette humidité pour éviter le colmatage de l'abrasif dans l'aérogommeuse.
- L'aérogommeuse est le dernier équipement du pack d'aérogommage. C'est un appareil qui permet d'ajuster au mieux l'action du granulat en fonction de la surface à décaper. Maniable et polyvalente, l'aérogommeuse va permettre par le biai d'un pistolet ergonomique, de projeter l'abrasif présent au sein de la cuve de la machine. De différentes dimensions, le choix de votre aérogommeuse se fera en fonction des applications que vous avez à réaliser.
En quoi consiste le décapage par hydrogommage ?
L'hydrogommage reprend les mêmes caractéristiques que le décapage par aérogommage. Ainsi, vous avez besoin pour réaliser votre nettoyage par hydrommage de l'équipement suivant : compresseur, traitement d'air et aérogommeuse.
Le principe d'hydrogommage trouve sa particularité dans l'alliance abrasif/eau. En effet, l'objectif avec ce procédé est de limiter les émissions de poussières. En ajoutant de l'eau à la projection de l'abrasif, la brumisation vient capter les particules de poussières. Cette technique de décapage est très utilisée en milieux urbains afin de laisser un lieu propre.
Transformer son aérogommeuse en hydrogommeuse
Les aérogommeuses MINIGOM+, NOVGOM et NOVGOM 40 peuvent être transformées facilement en hydrogommeuses. Pour cela, il vous suffit d'ajouter un kit de brumisation composé d'une buse double venturi hydro. Au sein de ce kit se trouve tout l'équipement nécessaire pour réaliser un décapage par hydrogommage :
- Buse double venturi type hydro
- Vanne de régulation avec coupleur rapide
- Tuyau d'alimentation d'une longueur de 10 mètres
- Raccord standard type Gardena
- Réservoir autonome 5 Litres
Vous avez la possibilité de vous raccorder directement à une arrivée d'eau ou pour des questions de facilité de déplacement d'utiliser le réservoir autonome inclus dans le kit de brumisation.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires concernant le décapage par aérogommage et l'hydrogommage.