Le débit d'air du compresseur d'aérogommage
L'équipement professionnel d'aérogommage comprend un compresseur d'air, un système de traitement d'air et, une aérogommeuse qui servira à propulser à basse pression un abrasif de gommage sur la surface à décaper. AERONOV vous explique comment choisir un compresseur pour aérogommage.
Le choix du compresseur d'air est primordial lors de votre achat professionnel. Le choix du compresseur pour l'aérogommage doit tenir compte du type de décapage à effectuer et l'utilisation que vous allez en faire.
La principale caractéristique d'un compresseur d'aérogommage, son débit d'air (exprimé en litre par minute), définira la taille de buse installée sur l'aérogommeuse et par conséquent le rendement maximal de l'ensemble.
La technologie de compression est également un paramètre de décision important qui vous permettra de choisir un compresseur pour l'aérogommage. Ainsi, un compresseur d'air à piston sera préférable pour une utilisation de courte durée et occasionnelle, tandis qu'un compresseur d'air à vis sera plus adapté pour une utilisation plus régulière. Pour bien choisir un compresseur d'aérogommage, il faudra aussi tenir compte du type de moteur ; électrique ou thermique.
Pour l'aérogommage, faut-il choisir un compresseur d'air à vis ou à piston ?
Le compresseur d'air pour l'aérogommage se caractérise en premier lieu par sa technologie de compression. Deux types de compresseurs d'air sont principalement utilisés en aérogommage. Les compresseurs d'air à palette et les compresseurs d'air à vis.
Le compresseur d'air à palette PULS'AIR 240 d'un débit de 240 litres par minute permet l'utilisation de l'aérogommeuse MINIGOM etde l'aérogommeuse MINIGOM+ équipées de buses d'aérogommage jusqu'à 2,5 mm de diamètre. Ces équipements d'aérogommage sont proposés avec les nouvelles buses double venturi pour des performances optimales.
L'alimentation monophasée du compresseur d'air PULS'AIR 240 le rend très polyvalent et simple d'utilisation. Très silencieux grâce à sa technologie de compression à palette, il vous permet de travailler sans vous arrêter.
Léger et facile à transporter, le compresseur d'air PULS'AIR 240 est équipé d'une cuve réservoir de 90 litres et d'une sortie d'air par coupleur rapide.
La technologie de compression à vis du compresseur d'aérogommage KAESER M13A proposé par AERONOV, est très largement utilisée dans le milieu industriel et artisanal. Cette technologie permet une utilisation répétée et prolongée. Plus silencieuse que la compression à piston, elle permet de profiter de votre matériel d'aérogommage sans aucune limite et de manière intensive. Souvent proposés à des débits supérieurs à 1000 litres/min, les compresseurs à vis offrent un débit d'air d'une parfaite régularité et permettent l'utilisation de buses de diamètre plus important (rendement supérieur) que les compresseurs à piston. Ce type de compresseurs est parfaitement adapté aux utilisateurs réguliers et/ou aux travaux de grandes envergures.
Compresseur d'air électrique ou thermique pour l'aérogommage ?
L'alimentation est également un choix important. Un compresseur d'air électrique sera silencieux et son coût de fonctionnement plus interessant. C'est sans doute le meilleur choix en cas d'utilisation sur poste fixe. Cepandant il ne permettra pas un travail autonome (chantier éloigné et/ou dépourvu d'un réseau électrique). Un compresseur d'air thermique vous permettra de travailler dans toutes les situations mais sera plus bruyant et ne sera pas réellement adapté à un travail régulier en atelier.