Il existe plusieurs méthodes de décapage: le sablage, l'aérogommage. Cependant, si vous souhaitez réaliser un décapage précis et en finesse, l'utilisation de l'aérogommage est conseillée. En effet, même si ces méthodes utilisent le même principe de fonctionnement, le sablage n'est pas du tout adapté aux travaux de précision.
Un décapage précis et en finesse avec l'aérogommage
Contrairement au sablage, avec l'aérogommage, l'air et les abrasifs sont projetés à basse pression. De plus, le débit d'air peut être modulé ce qui permet un contrôle total de la pression d'air lors du décapage. L'aérogommage est tout à fait indiqué pour les travaux de décapage demandant beaucoup de précision. Par exemple l'aérogommage peut être utilisé pour décaper un meuble ancien avec des détails sculptés. Il en va de même avec le décapage des statues ou de monuments.
L'aérogommage permettra d'atteindre tous les endroits qui sont difficilement accessibles pour obtenir un décapage homogène en respectant la surface décapée. Il n'y a aucun risque de détériorer les détails de la sculpture. Il s'agit en outre d'une méthode très écologique et inoffensive pour la santé.
L'aérogommage peut également être utilisé pour le nettoyage d'une plaque en fonte d'une cheminée. En effet cela permet un décapage suffisamment puissant pour nettoyer toute la suie accumulée tout en atteignant des endroits délicats comme les rainures, les encoches, les structures complexes pour un résultat parfaitement uniforme.