L'aérogommage consistant à projeter à faible pression un mélange d'air et de produit gommant est une méthode qui peut être utilisée pour rénover des surfaces composées de divers matériaux tels que la brique, l'enduit, les pavés, pierre, mais également le métal, le bois et ce, dans plusieurs domaines.
Cette méthode de décapage est pourtant assez peu connue (des particuliers bien sûr mais aussi dans le milieu professionnel). Elle peut pourtant être utilisée dans de nombreux contextes : par exemple pour rénover un bâtiment, pour enlever des tags et graffitis sur un mur, etc.
De plus, l'aérogommage est une méthode respectueuse de l'environnement et du revêtement à nettoyer. En effet, les abrasifs utilisés sont des substances naturelles et non toxiques. Qu'il s'agisse de rénover un édifice ou tout simplement votre habitat (rénovation des menuiseries, des planchers mais aussi de l'encadrement des fenêtres, des portes , des pierres apparentes, etc. ), l'utilisation de l'aérogommage vous garantit un résultat efficace.
Bien que l'aérogommage et l'hydrogommage soient dérivées de la technique du sablage, cette dernière est plus adaptée aux gros travaux. En effet, ce procédé est beaucoup plus agressif : un abrasif est projeté à grande vitesse. Elle est efficace mais ne permet pas toujours de garder le matériau décapé intact. Or l'aérogommage et l'hydrogommage sont des procédés permettant un travail beaucoup plus précis et doux avec une moindre consommation d'énergie (matière, air). Le sablage sera donc préféré pour les supports peu fragiles.
Afin de réaliser un décapage par aérogommage, des aérogommeuses sont nécessaires. Il en existe de plusieurs sortes selon les travaux à effectuer (l'aérogommeuse MINIGOM, l'aérogommeuse NOVGOM, par exemple). De même, AERO-NOV vous proposeun kit complet d'accessoires pour vous protéger lors de vos travaux.