Décapage difficile avec des tâches tenaces, surface fragile ou poreuse ? L'aérogommage, technique de décapage dérivée du sablage mais beaucoup plus douce permet de décaper toutes les surfaces. En effet, ce procédé consiste à projeter à basse pression un mélange d'air et un produit gommant généralement appelé abrasif. Il existe plusieurs variétés d'abrasifs.
Un abrasif peut être disponible avec des granulométries différentes. Plus l'abrasif est dur, plus sa force d'impact est importante et sera utilisé pour des décapages plus difficiles.
Par exemple, Aero-nov propose l'abrasif Garnet avec une granulométrie variable. Le Garnet 350 Mesh qui a une dureté très faible avec une granulométrie allant de 0.038 à 0.05 est préconisé pour des travaux tels que l'enlèvement de graffitis sur surfaces sensibles, le nettoyage des aciers spéciaux en obtenant une rugosité très faible des surfaces.
Quant au Garnet 30-60 Mesh, il sera davantage utilisé pour le décapage de peintures résistantes, le décapage de métaux fortement attaqués par la rouille ou encore la mise à blanc de surfaces avant qu'elle ne soient retraitées. Grâce à ce grand choix de granulométrie, l'abrasif Garnet est très polyvalent.
Avant toute réalisation de travaux, pour un résultat optimal, vous devrez faire un choix concernant l'abrasif et sa granulométrie.