L'aérogommage est une technique dérivée du sablage mais beaucoup plus douce. En effet dans l'aérogommage un produit gommant est envoyé à faible pression sur la surface à décaper. L'aérogommage pourrait aussi être comparé à l'hydrogommage mais cette technique utilise de l'eau ce qui n'est pas le cas de l'aérogommage.
L'aérogommage de multiples applications
A quoi ser la technique de l'aérogommage : L'aérogommage permet de nettoyer et de décaper diverses surfaces telles que des murets des terrasses. Il peut s'agir de graffitis sur les murs ou encore de moisissure, d'humididité. En effet, en extérieur, la saleté s'accumule et les murs noircissent du fait notamment des intempéries.
L'aérogommage permet également de retirer la peinture voire la cire, le vernis de meubles anciens afin de mettre le meuble à nu ce qui permettra par la suite de le rénover, de lui donner une seconde vie en le repeignant par exemple.
L'aérogommage peut également être utilisé pour décaper des croix, des monuments ou encore des cheminées y compris la fonte de la cheminée. L'aérogommage permet le décapage des bois tendres et durs, le ravalement de façades. De même, l'aérogommage peut être utilisé dans sur des métaux pour enlever la rouille ou la peinture.
La technique d'aérogommage utilise des abrasifs naturels
Si l'abrasif utilisé est conforme aux normes sanitaires comme l'abrasif bicarbonate de soude, l'aérogommage peut servir dans le milieu agroalimentaire, dans la restauration dans le milieu médical et pharmaceutique. Avant des produits chimiques étaient utilisés pour décaper mais ceux-ci étaient bien plus nocifs pour l'environnement. En effet l'aérogommage est inoffensif pour l'environnement et pour la santé. De plus, beaucoup d'abrasifs utilisés sont complètement biodégradables et recyclables. Ils peuvent être utilisés plusieurs fois.
Pour protéger l'intervenant et éviter qu'il ne respire trop de poussières des masques sont vendus.